.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

lundi 28 juin 2010


Marsden Hartley (1877-1943. USA)









Self-Portrait, 1908





Marsden Hartley (4 janvier 1877 - 2 septembre 1943) est un peintre et écrivain américain. Il appartient à l'avant-garde new-yorkaise et il est lié à Gertrude Stein, Hart Crane, Charles Demuth, Georgia O'Keeffe, Fernand Léger, Ezra Pound, Arnold Ronnebeck.

Marsden Hartley est né à Lewiston, dans le Maine dans une famille d’immigrants anglais de la classe ouvrière. Il étudie au Cleveland Institute of Art de Cleveland.. En 1896, Hartley prit des leçons d'art privées avec John Semon, un disciple de l'école française de Barbizon. À l'été 1898, il s'inscrit dans un cours de peinture de Cullen Yates, un, impressionniste local formé à Paris.

En 1899, après l’obtention d’une bourse, il part pour New-York pour étudier la peinture à l'Art Students League of New York avec William Merritt Chase. Il y restera un an puis s’inscrit à la National Academy of Design ; il y restera quatre ans. Il est un grand admirateur d'Albert Pinkham Ryder, auquel il rend fréquemment visite dans son atelier.

En 1902, l'Académie nationale lui décerne la Médaille d'Argent pour ses dessins de natures mortes. Cet été-là, Hartley part pour une retraite dans le Centre de Lovell dans le Maine, où il peint des images de montagne dans un style académique et réaliste.

En 1906, Il commence à peindre des paysages avec une palette en sourdine inspirée par l'American impressionniste Twachtman John Henry et le peintre de Barbizon George Inness.

En 1908, Hartley déménage de nouveau, d'abord à Boston, puis dans le Maine. Il y occupe une ferme abandonnée près de North Lovell et peint ce qui peut être considérét comme les premieres œuvres de la maturité. Il développe un style néo-impressionniste, en utilisant une couleur intense et agitée avec des touches semblables à celle constatées dans l'art de Maurice Prendergast.

En 1909, Hartley a été présenté à Alfred Stieglitz, une rencontre qui allait changer sa vie pour toujours et allait le placer fermement dans les milieux artistiques progressistes de l'époque.

Il attire l'attention d'Alfred Stieglitz et s'associe à sa galerie, le « 291 » et à son groupe. Il expose pour la première à la 291 Gallery en 1909 puis en 1912. Inspiré par Max Weber, qui a soutenu Paul Cézanne, ainsi que par une visite à la Collection Havemeyer en 1911, Hartley peint une série de natures mortes qui combine l'accent sur la forme structurelle avec des éléments décoratifs et le brillant des couleurs qu'il trouve attrayant dans l'art de Matisse.

À partir de 1912, Stieglitz finance plusieurs voyages en Europe pour l'artiste. Au cours du premièr séjour, en 1912, Hartley rend visite à Gertrude et Leo Stein qui tiennent un célèbre salon, ce qui lui fournit une occasion unique de rencontrer des artistes d'avant-garde et de devenir familiers avec les nouvelles œuvres de Matisse, Cézanne et Picasso. Cette découverte est décisive, Hartley adoptant la palette fauve et les formes cubistes.

En mai 1913, Hartley quitte Paris pour l'Allemagne et se lance dans ce qui est généralement admis comme sa première période . Au cours de cette période critique de son développement artistique, Hartley se lia d'amitié avec Wassily Kandinsky et Franz Marc. Hartley monta une exposition solo à la Galerie Goltz en 1913 ainsi que cinq abstractions intuitives au prestigieux Herbstsalon la même année. Son œuvre a eu la distinction d'être affiché à côté de celles de Kandinsky et d’Henri Rousseau. Hartley retourna en Amérique en Novembre 1913.









Number 5, 1914-15


En 1914 il partit de nouveau pour l'Allemagne pour un long voyage. Au cours de sa deuxième période à Berlin, il a travaillé sur une série de natures mortes symbolistes et peint une série de travaux abstraits connus sous le nom de portraits d’officiers allemands. Ces toiles puissantes reflètent non seulement son dégoût à l'égard des horreurs de la guerre, mais aussi sa fascination pour l'énergie et l'apparat qui accompagnent la destruction de la guerre.

L’un des tableaux les plus célèbres de cette période « portrait d’un officier allemand » - 1914 fait référence à Karl von Freyburg, un jeune officier de cavalerie dont Hartley était tombé amoureux et qui avaient récemment été tué au combat. On peut y distinguer ses initiales (KVF), son âge (24), et son numéro de régiment (4).
Ce tableau, exécuté en Novembre 1914, montre l'assimilation par Hartley à la fois du cubisme (les juxtapositions à la façon collage de fragments colorés) et l'expressionnisme allemand (le coup de pinceau grossier et l'utilisation dramatique des couleurs vives et noires).




Portrait of a German Officer, 1914


Constatant que les conditions de l'Allemagne devenaient de plus en plus intolérable pendant la guerre, Hartley quitte Berlin en décembre 1915.

Le retour d’Hartley est difficile du fait de la thèmatique de son œuvre et du fort sentiment anti-allemand qui régnait dans le pays à cette époque. La presse le voyait comme untraitre. Hartley ne s'est pas défendu contre cette accusation et il n'a jamais expliqué publiquement l'amour qui a inspiré ces œuvres.

En 1916, l'artiste a même nié que les objets dans la peinture avaient une signification particulière (peut-être comme une mesure défensive). Toutefois, l’inclusion délibérée de médailles, de bannières, d’insignes militaires, de la Croix de Fer et du drapeau impérial allemand plaidait peu en sa faveur.

L’intérêt d’Hartley pour le cubisme n’a pas duré lomgtemps (entre 1911 et 1916).

Il fit plusieurs voyages en Europe et au Mexique, dans sud-ouest américain, aux Bermudes où il a rejoint Charles Demuth pendant quelques mois et à la Nouvelle-Écosse, avant de retourner dans sa maison du Maine.

C'est à cette époque que Hartley s’est intéressé aux questions d'avant-garde orientant son travail vers un mode plus représentatif. Son travail plus tard, représentera le peuple travaillant dur ainsi que des paysages majestueux du Maine dans un style, simple, direct et très personnel.

Les dernières années d’Harley furent difficiles, ayant perdu l’audition, avec une vue défaillantes, il avait une mauvaise santé général et s’éteignit dans le Maine en septembre 1943.

sources: Hollis Taggart Galleries. Wikipédia. GLBTQ.com. artchive.com. The Marden Harthley Memorial collection and archives.




Young Hunter Hearing Call to Arms, ca. 1939.









Christ Held by Half-Naked Men, 1940-41



Finnish-Yankee Wrestler ca. 1938-1939



Canuck Yankee Lumberjack at Old Orchard Beach, 1940-41




Finnish-sauna









Sustained Comedy 1939














Two male figures standing, 1940




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire