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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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vendredi 10 septembre 2010

Alfonso A. Ossorio (1916-1990)



Alfonso A. Ossorio (1916-1990) est un peintre américano-philippin apparenté au Mouvement de l'Expressionnisme abstrait.

Alfonso Ossorio est né à Manille in 1916 de parents aisés de la province du Negros-Occidental.

Entre huit et treize ans, il suit l'école en Angleterre, et à l'âge de quatorze, émigre vers les États-Unis. De 1934 à 1938, il étudia les Beaux-Arts à l'université Harvard et poursuit ensuite à la Rhode Island School of Design. Il devient citoyen américain en 1933.

Les premiers travaux d'Ossorio peuvent se relier au Surréalisme. Il rencontre alors Jackson Pollock dont il devient un fervent admirateur et collectionneur, et qui comptera parmi ses meilleurs amis.

Lors d'un voyage à Paris en 1950, Ossorio rencontre Jean Dubuffet, et l'intérêt de ce dernier pour l'art brut ouvre de nouvelles perspectives artistiques à Ossorio.

Sur les conseils de Pollock, Ossorio fait l'acquisition en 1951 d'un terrain de 24 hectares, "The Creeks", à East Hampton (État de New York), où il vivra plus de quarante ans, et où il hébergera les collections d'Art brut de Dubuffet entre 1953 et 1962.

Ossorio entame alors une série d'œuvres constituées d'assemblages divers qu'il nomme "Congrégations", ce qui lui vaut d'être inclus aux côtés de Dubuffet et de 140 autres artistes dans l'exposition "L'Art de l'Assemblage" au Musée d'Art Moderne de New York (1961).

Alfonso Ossorio meurt à New York en 1990.




Untitled, ca. 1951




The Kiss




Untitled [MR372], 1948




Untitled [MR370], 1945




Inner City




Donald Clean and Healthy with His Worries in His Hair, 1944-49




Saint-martin and the beggar, 1940




Double Portrait, 1944



Ce dessin élégant, hallucinatoire combine les fragments anatomiques grotesques, le portrait réaliste et la fantaisie surréaliste. L’état d'esprit d'Ossorio peut être décrit comme tourmenté, induits par ses expériences de la seconde guerre mondiale, un divorce récent et sa reconnaissance mal aisée de son homosexualité. Double Portrait repose sur ses souvenirs du Camp Ellis, Illinois, où il a subi un accident de la vie et documenté les soldats blessés et les prisonniers de guerre comme un illustrateur médical.

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